Cosmétiques éco-responsables animaux

La Douche à Maouche

COSMÉTIQUES ÉCO-RESPONSABLES POUR VOS ANIMAUX

Créateur de bien-être pour nos compagnons Chiens Chats et Chevaux

Cheval

FAQ

Chien et chat

Shampoing Sec ou Solide, lequel choisir ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. 
Qu’il s’agisse d’un cheval, un poney, un chien ou un chat, les 2 produits ont une utilisation bien différente. 
Le shampoing sec va vous permettre de faire un nettoyage complet qu’il fasse beau ou non, froid ou chaud, sec ou humide. Il s’utilise sans eau et permet un dégraissage et un nettoyage du pelage et des poils en profondeur. 


Agissant comme une éponge, il absorbe toute la saleté, le sébum, les impuretés présentes dans le poil de votre animal. Le poil et la peau s’en retrouvent assainit. La peau respire mieux, le poil aussi. Sa formule laisse un poil brillant, doux et souple.


Le shampoing solide, s’utilise avec de l’eau. Il nécessite soit une douche soit une baignoire pour laver votre animal. Il va être particulièrement utile si votre chien est vraiment très très sale, couvert de boue et déjà humide par exemple, si votre cheval a transpiré et qu’il est mouillé. 
Par sa formule douce, il assainit le poil et la peau et nettoie en profondeur tout en apportant douceur et hydratation. 


Pour les chevaux gris, qui ont très souvent des tâches jaunies avec le poil coloré jaune paille, il est tout à fait possible d’utiliser le shampoing solide uniquement sur la tâche sans mouiller nécessairement tout le cheval. Il vous suffit de mouiller la tache avec une éponge, de passer le pain de shampoing puis de rincer la tache avec l’éponge. Pratique, rapide et efficace ! 

Est-il possible d’utiliser vos shampoings sur un chiot ou un chaton ?

Qu’il s’agisse du shampoing solide ou du shampoing sec, vous pouvez les utiliser sans restriction sur les chiots et les chatons. 
Leur formule douce et nourrissante ne va pas agresser le poil ni la peau de votre nouveau venu. 
Je lave ma chienne Parson Russel Terrier à poils durs depuis son arrivée à la maison avec les 2 shampoings. Elle a reçu son premier bain à 3 mois.

Puis-je utiliser vos produits sur mes NACS ?

Oui. Vous pouvez utiliser le shampoing sec pour nettoyer votre compagnon. J’ai beaucoup de clients qui l’utilisent pour leur lapin et leur cochon d’inde. L’huile sèche est également idéale pour démêler les poils longs de lapins à poils longs. Comme pour les chevaux, chats et chiens, évitez de mettre de la poudre dans les yeux et les muqueuses. Appliquez la poudre directement avec vos mains, massez en profondeur et brosser. Faites de même avec l’huile sèche. 

Puis je laver mon chat avec le shampoing sec ?

Le shampoing sec est particulièrement pratique pour laver les chats qui ne sont pas friands de l’eau. Il vous suffit d’appliquer la poudre sur le pelage de votre chat, de masser délicatement pour que la poudre pénètre dans les poils puis de brosser avec une brosse souple ou la brosse désincrustante qui démêle particulièrement bien.

Puis-je utiliser le shampoing sec si mon chat, chien, cheval est mouillé ?

Non. Il est préférable d’attendre que le poil soit bien sec pour utiliser le shampoing sec. La poudre, mélangée avec l’humidité, risque de devenir pâteuse et donc d’être plus difficile à éliminer. De plus, l’action du shampoing sec sera minimisée. 
Si votre animal est mouillé, pensez au shampoing solide.

Le shampoing sec fonctionne t’il pour éliminer les pellicules sur la crinière de mon cheval ou sur mon chien?

Oui bien sur. L’application du shampoing sec, va dans un premier temps décoller toutes les pellicules puis la poudre va absorber la matière, assainir et adoucir la peau. La peau et le poil vont mieux respirer et les pellicules seront moins nombreuses. Ils era peut-être nécessaire de faire plusieurs applications.

J’ai un poney / cheval gris particulièrement sale, quel shampoing me conseillez-vous ?

Les 2 shampoings fonctionnent particulièrement bien pour détacher et redonner blancheur et éclat à toutes les robes blanches, grises et claires. 


Je conseille toujours pour les gris/blancs d’avoir le kit complet (shampoing sec et shampoing solide) de manière à être armé pour venir à bout de toutes les taches, même les plus tenaces.


Le shampoing sec va vous permettre de nettoyer et déjaunir les taches de la nuit et du jour même. 
Par contre, si votre cheval a les crins ou les poils colorés d’urine et de crottins depuis plusieurs jours (surtout pour les chevaux non tondus), je vous conseille de nettoyer dans un premier temps avec le shampoing sec puis de finaliser (si besoin) avec le shampoing solide sur les endroits les plus tenaces. Inutile de mouiller complètement votre cheval (surtout en hiver), mouillez la tache avec une éponge, frottez avec le pain de shampoing et rincer avec l’éponge. 

Puis-je conserver mon shampoing solide dans une boîte en plastique ?

Non. Pour garder toutes ses propriétés et se conserver au mieux, il est préférable de conserver votre shampoing solide soit à l’air libre, soit dans un contenant respirant (boîte en carton, pochette en coton, boite en bambou) une fois qu’il est bien sec.
Le conserver humide dans un endroit hermétique risque d’engendrer des risques de moisissures.
Il est important de le laisser sécher après utilisation avant de le ranger dans votre contenant. 

Peut-on utiliser les produits de La Douche à Maouche pour nous ? 

Oui bien sûr. Vous pouvez utiliser chacun des produits pour votre utilisation personnelle et votre famille. 
Leur composition neutre et hypoallergénique respecte votre peau et vos cheveux tout en douceur. 


Personnellement, à la maison, nous n’utilisons que les produits de La Douche à Maouche : 


- le shampoing solide au quotidien pour le corps et les cheveux,
- l’huile sèche au quotidien à la fois pour les cheveux (démêle, nourrit) et le corps (hydrate, nourrit),
- le shampoing sec 2 ou 3 fois par semaine pour espacer les shampoings à l’eau.